En attendant le printemps…
Comme je l’écrivais en novembre sur l’article décembre sucré acide, voici l’histoire des nouveaux vinaigres de vin blanc Sauvignon Chardonnay et Sauvignon, issus de la production de Mas Levigné.
Achat en 2018 de deux cuvées, un sauvignon et un chardonnay, auprès de Mas Levigné après une rencontre en 2015 sur un marché, on goûte et on lance la préparation de deux vinaigres de vin blanc, chacun avec leur propre parfum, nous voila dix mois après ce départ, un travail en fûts de chêne avec un hiver pas trop froid donc le travail à bien avancé.
Nous voici maintenant avec deux cuvées très atypiques et pleines de saveurs, un sauvignon tirant sur le sucre et un chardonnay très près du fruit originel. En aucun cas standardisé, ces deux vinaigres, tous jeunes, nous promettent des saveurs fraîches pour ce printemps.
Première cuvée fin mars 2019! c’est ici et ici.
Ingénieur en bâtiment, Gérard Chastagnol éprouve le besoin d’un retour à la terre et c’est en autodidacte passionné qu’il plante les premiers ceps en 1997, au Nord de Cahors. Le Mas Levigné est une histoire d’envie et de transmission; en effet, son fils Julien décide en 2017 de l’accompagner en s’impliquant dans l’exploitation.